Demandes d'urbanisme

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez désormais déposer en ligne votre demande de permis de construire ainsi que toute demande d’autorisation d’urbanisme, à tout moment de la journée et où que vous soyez. Vers une démarche écologique, simplifiée et sans frais. https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15417

Le dépôt et l’instruction en ligne de toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme répondent aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics, à l’heure où une grande majorité de services sont accessibles en ligne. Il s’inscrit pleinement dans la démarche Action publique 2022, qui vise à améliorer la qualité des services publics et à moderniser l’action publique, tout en maîtrisant les dépenses et en optimisant les moyens. Ainsi les demandes de permis de construire (guide sur ce site) peuvent désormais être effectuées le soir, le week-end et les jours fériés, ce qui est bien plus confortable pour les usagers. La constitution du dossier est simplifiée : il suffit de scanner ou de télécharger les documents exigés.

NB : Dans le cadre d'une rénovation dite énergétique de son logement, le Ministère de la Transition écologique met à disposition des primes énergie encourageant les particuliers à faire des économies d’énergie.  Elles peuvent être cumulées avec d'autres prêts traditionnels (plus d'informations ici).

(Lien de la vidéo explicative)  

Les démarches en Mairie

De plus en plus de démarches sont dématérialisées, mais la mairie reste néanmoins votre interlocuteur par exemple pour le recensement des jeunes de 16 ans, des demandes d'actes d'état civil ou pour déposer des demandes d'autorisations d'urbanisme. Les demandes de Carte nationale d'identité ne se font désormais plus que dans les mairies équipées d'une station d'enregistrement biométrique (Saint Affrique, Belmont, Requista). 

Depuis fin 2017 les demandes de certificat d'immatriculation des véhicules se font uniquement en ligne ou auprès d'un professionnel habilité. En mairie nous pouvons tout de même vous aider à entreprendre les démarches en ligne.

Les démarches en ligne

Laissez-vous guider sur le site  https://www.service-public.fr

le seul portail officiel de l'administration qui vous guidera vers les autres sites officielles pour accomplir vos démarches. Attention aux sites qui proposent des services payants pour des démarches qui sont gratuites (par exemple la demande en ligne d'un acte d'état civil)!